Cum alegi bateria pentru chiuveta de bucătărie sau baie

Comment choisir le robinet pour l'évier de la cuisine ou de la salle de bain

Choisissez le robinet pour l'évier ou le lavabo de la cuisine en fonction du matériau

Laiton, acier inoxydable, bronze ou métal composite ?

Laiton sanitaire

 

Le métal le plus apprécié utilisé pour fabriquer des accessoires de salle de bain et de cuisine est le laiton sanitaire. Il est obtenu à partir d'un mélange de cuivre en pourcentage de 58 à 62 % et de zinc entre 30 et 38 %, la différence étant dans les alliages qui facilitent la malléabilité du produit final. Plus la teneur en cuivre est élevée, meilleure est la qualité du laiton. 

 

Propriétés du laiton sanitaire :

  • effet antimicrobien - grâce à la teneur élevée en cuivre

  • résistance dans le temps - c'est un matériau connu pour sa longévité qui s'étend sur des décennies d'affilée

  • résistance à l'eau chaude

  • résistance à la corrosion - c'est le métal le plus résistant dans des conditions domestiques humides

  • la polyvalence des finitions - vous pouvez trouver robinets d'évier laiton avec différentes finitions, comme le chrome, le bronze, le nickel

  • malléabilité accrue - diverses formes peuvent être données aux robinets sanitaires en laiton, ce qui vous offre plus d'options de conception

 

 

Acier inoxydable ou acier inoxydable

L’acier inoxydable est utilisé partout dans l’industrie agroalimentaire : de la simple bouilloire en acier inoxydable aux appareils de cuisine professionnels les plus sophistiqués. Mais on le retrouve également dans le domaine des appareils sanitaires, étant populaire parmi les robinets d'évier. Il est connu pour sa résistance à la corrosion, due à sa teneur en chrome. Fondamentalement, l'acier inoxydable est l'alliage d'acier avec une teneur en chrome d'au moins 10,5 % et une teneur en carbone d'au moins 1,5 %, valeurs relatives au poids. 

 

Propriétés de l'acier inoxydable :

  • résistance à la corrosion 

  • résistance mécanique

  • résistance au feu - résiste jusqu'à 800°C

  • résistance à la plupart des acides

  • entretien facile

  • hygiénique

  • ne modifie pas les propriétés de l'eau

 

Bronze

Le bronze, un alliage de cuivre et d'étain, est un matériau beaucoup plus rare utilisé pour fabriquer des robinets sanitaires, comparé au laiton et à l'acier inoxydable, en raison des possibilités technologiques limitées et coûteuses de sa transformation sur le terrain. C’est un matériau avec une histoire de plus de 5000 ans, particulièrement apprécié des amateurs de style vintage. 

 

Propriétés du bronze :

  • résistance mécanique

  • ductilité

  • ne s'oxyde qu'en surface, qui peut être nettoyée

  • polyvalence physique et mécanique

  • aspect doré rougeâtre agréable et naturel

Composite métallique (MCM)

La nécessité de fabriquer rapidement des objets métalliques de conceptions et de formes variées en raison de la demande croissante de matériaux métalliques dans diverses industries a conduit à l’invention du matériau métallique composite il y a environ 50 ans. « Composite métallique » désigne un mélange de divers métaux tels que l'aluminium (principalement), le zinc, le cuivre, l'acier, le titane, disposés en couches. Utilisé principalement dans le domaine de la construction, il a également trouvé sa place dans l'industrie du sanitaire.

 

Propriétés des composites métalliques :

  • polyvalence

  • faible poids

  • joli look, multiples possibilités de conception

  • compatibilité avec l'eau potable

Types de robinets d'évier classiques

Canon court ou canon long

 

Au moment de faire ce choix, il est bon de considérer l’emplacement et l’espace dont vous disposez. Un robinet avec un robinet court peut convenir pour l'évier, car il laisse suffisamment d'espace pour vous laver les mains rapidement sans éclaboussures. Vous pouvez également choisir des robinets longs pour les éviers dotés d’une cuve généreuse. Un robinet avec un robinet long ou haut est un must pour l'évier de la cuisine, car ici vous avez besoin que le jet d'eau coule dans un espace optimal, ce qui vous permet de vous déplacer librement lorsque vous faites la vaisselle ou lorsque vous devez remplir une casserole d'eau.

Avec robinet pivotant ou rotatif 

 

Et dans ce cas, la « bataille » a lieu entre les deux lieux : la salle de bain et la cuisine. Un robinet rotatif vous offre un degré de mobilité accru, essentiel dans la cuisine. Par exemple, si vous devez nettoyer un bol plus grand ou vider quelque chose, le robinet rotatif peut être déplacé sur le côté, créant ainsi l'espace nécessaire. Pour le lavabo de la salle de bain, cette contenance est facultative.

Commande simple ou double commande

 

Les modèles de robinets à double commande sont rarement choisis aujourd’hui car ils nécessitent d’actionner deux robinets pour réguler la température de l’eau, mais autrefois, ils étaient les seuls sur le marché. Si vous aimez les objets rétro, un tel robinet créera un look intéressant dans votre salle de bain. 

La monocommande consiste à actionner une seule poignée, gauche et droite, la batterie étant généralement munie d'un indicateur de direction coloré en rouge et bleu. Les batteries à levier unique sont les plus recherchées et commercialisées.

Avec cartouche en céramique ou en Téflon

 

Vous n'avez que deux options pour la cartouche batterie, composant qui assure à la fois le démarrage du débit d'eau et la régulation du débit : en céramique ou en Téflon.

La cartouche céramique est extrêmement résistante aux frottements et aux températures élevées dans des conditions d'utilisation intensive, ce qui garantit une durée de vie accrue. Un autre avantage est donné par le faible bruit.

La cartouche en Téflon a une faible résistance au frottement, ce qui la fait se rayer plus rapidement à cause des impuretés présentes dans l'eau et a une durée de vie réduite. Son avantage est son prix inférieur à celui de la céramique.

Robinets pour la salle de bain ou l'évier de cuisine avec des fonctions modernes

Batterie avec capteur

 

Les modèles de robinets d'évier les plus récents sont équipés d'un capteur tactile qui déclenche l'ouverture de l'eau pendant une durée prédéfinie, une caractéristique qui les rend idéaux pour l'évier. Non seulement il s’agit d’un système moderne qui augmente votre niveau de confort, mais il réduit également la quantité d’eau utilisée. Ils fonctionnent généralement avec des piles qui se branchent dans un boîtier spécial et doivent être remplacées environ chaque année.

Robinet avec douche extractible

 

Dans le cas de ces modèles, le robinet est équipé d'un embout de type douche qui peut être extrait/rallonge et utilisé pour insister au jet d'eau sur les taches tenaces et laver les objets volumineux, mais aussi pour nettoyer plus facilement l'évier de la cuisine. Fondamentalement, un robinet de cuisine avec douche vous offre beaucoup plus de mobilité qu’un robinet équipé d’un robinet normal. 

 

Cascade de batteries avec lumière LED

Ce type de robinet pour évier vous aide à réduire la consommation d'eau tout en profitant d'une détente visuelle. Le débit d'eau est fluide, grâce au système de cascade, et la couleur de la LED change, indiquant la température de l'eau : bleu - froid, vert - chaud, rouge - chaud.

Les finitions du robinet sanitaire

Après avoir décidé des caractéristiques fonctionnelles, la dernière étape consiste à terminer la batterie. 

Chromé

 

Une batterie avec une finition chromée aura un aspect métallique intense et sera extrêmement brillante. Il crée un effet agréable lorsqu'il est encadré dans un décor aux nuances sombres ou aux surfaces de type miroir. Si vous souhaitez une finition brillante, mais dans un ton métallique plus discret, pensez à la finition nickel.

Satiné

 

Au lieu d'un fort éclat métallique, la finition satinée a un éclat subtil qui crée une sensation de remplissage de couleur. Il offre un look élégant et s'agence parfaitement avec un évier en métal satiné ou en composite.

 

Noir mat

 

Le noir conquiert les yeux des passionnés de contemporanéité, de minimalisme ou de décors scandinaves modernes. Il s'intègre parfaitement dans une salle de bain noire, pleine de mystère, ou dans une cuisine ultra-moderne.

 

Doré 

 

Les finitions dorées sont élégantes et sophistiquées et, associées aux meubles blancs, créent la sensation d'un espace accueillant et chaleureux. Des effets spéciaux peuvent également être obtenus à partir des combinaisons or - vert foncé, or - noir, or - gris foncé. 

 

Retour au blog